top of page

La Compagnie MJD, un nouveau souffle artistique à Strasbourg

Situé dans le quartier phare et précurseur de la culture hip hop dans le Grand Est au début des années 90, le centre social et culturel de l’Elsau soutient la naissance et l’émergence de la Compagnie MJD au début de sa création, en 2013. Une des premières volontés de Majid, à travers le développement de sa compagnie, est de nourrir cette pépinière de danseurs du Grand Est. Majid YAHYAOUI créé donc la formation Touch´Atout Métiers Arts du Spectacle formation professionnalisante créée en 2013 dans la continuité de la formation Trajectoire, initiée dès 2009 par la Compagnie Mistral Est.

Majid souhaite réunir des danseurs alsaciens et les former afin de créer puis transmettre son répertoire chorégraphique et son univers artistique. Actuellement, le répertoire est retransmis par l'intermédiaire de son équipe à plus de 300 enfants du quartier du Neuhof à Strasbourg, à travers le projet mené en étroite collaboration avec L'Orchestre philharmonique de Strasbourg depuis la rentrée 2015. La compagnie compte une quinzaine de danseurs professionnels ainsi qu'une quinzaine de danseurs amateurs. Certains viennent des danses urbaines, des arts du spectacle, du conservatoire ou encore des arts du cirque. La plupart sont issus de la formation Touch´Atout Métiers Arts du Spectacle.

Le parcours éclectique et atypique de Majid YAHYAOUI lui insuffle la volonté de partager sa riche expérience, de transmettre son énergie ainsi que son savoir-faire. Il développe une certaine vision artistique et pédagogique dans sa compagnie :

  • Partager et transmettre le répertoire acquis par le chorégraphe grâce à des conseils personnalisés adaptés à chaque profil.

 

  • Amener chaque danseur à l’ouverture culturelle et à la diversité artistique. Pour cela, éveiller en eux la capacité à s’adapter aux différentes techniques de danse par le biais d’initiation à des disciplines voisines et complémentaires (arts du cirque, capoeira, théâtre, danse-contact ou encore danse contemporaine).

 

  • Multiplier ainsi les chances de réussite dans le milieu de la danse et plus largement dans l’univers du spectacle vivant.

© Eric Leroux

bottom of page