top of page

Majestic Time

D'une période de laboratoires à la création professionnelle

Le projet Majestic Time a débuté par des laboratoires artistiques sur la saison 2014-2015 dans le but de créer un spectacle professionnel. Majestic Time est avant tout une performance dansée qui a la capacité de s’adapter à des publics et endroits différents.

 

Cette création reprend les fondamentaux de la danse hip-hop,  mêlés entre autres à certains codes de la danse contemporaine, du pantomime ou encore des percussions corporelles. Virtuosité et chorégraphie s'entremêlent à merveille, laissant ensuite la magie s'opérer. Les artistes, par leurs histoires personnelles, leurs origines sociales et culturelles différentes, leurs empreintes d'univers variés, racontent la ville d'aujourd'hui et proposent une lecture de l'époque actuelle, de ses codes. Majestic Time se veut être le reflet de notre société.

Majestic Time, ces moments majestueux

Nous sommes actuellement dans une société qui vit plusieurs révolutions, plusieurs mutations politiques, économiques ou sociologiques. Le chorégraphe Majid YAHYAOUI se positionne en tant que réel témoin de la société. Avec son regard extérieur, son recul, il souhaite transmettre sa vision de la vie. A travers sa création, il fait parti de cette révolution. A travers l'art, il devient acteur et citoyen du monde, souhaitant surprendre et bousculer les mentalités, les codes de la scène, et casser les règles établies. Précurseur de son temps, il expérimente la nouveauté avec une réelle ambition.

Le chorégraphe souhaite transmettre ses bagages artistiques accumulés au fil de ses expériences et de ses nombreux voyages. Le résultat de ce voyage dans le temps se caractérise par une gestuelle spécifique, de la matière propre à lui, sa vision d'artiste et de vagabond.

L'énergie particulière déployée par les danseurs est à l'image de la dynamique qui transparaît dans la ville. Sa diversité, sa complexité, sa circulation ininterrompue, continue, le croisement des populations. Les danseurs, par le prisme de Majestic Time, valorisent les moments majestueux passés les uns avec les autres, les instants précieux d'une vie si rare, la nostalgie quelque fois exprimée. L'expérience de la rencontre humaine est donc le moteur de cette pièce.

© Eric Leroux

Représentations Majestic Time

Dans un premier temps, les présentations publiques des laboratoires artistiques ont eu lieu :

- le 25 avril 2015 (Hoenheim, festival Dansez Voir)

- le 16 mai 2015 (Robertsau, fête de l'Europe)

- le 29 mai 2015 (Strasbourg, conférence de presse de l'ouverture de saison de l'Orchestre philharmonique)

- le 6 juin 2015 (Elsau, fête de quartier)

- le 13 juin 2015 (Neuhof, fête de quartier)

- le 24 juin 2015 (Saverne Espace Rohan, spectacle de danse Dance show)

- le 17 octobre 2015 (Strasbourg, cérémonie des Hopl'Awards, Cité de la Musique et de la Danse)

- le 1er Avril 2016 (Millau, Concours des jeunes chorégraphes)

© Eric Leroux

Objectif

Dans le fond, Majid souhaite réveiller, éclairer et bousculer les esprits, toucher le public avec des approches inattendues  afin que chacun parte changé, s'interrogeant sur ce qui l'a marqué et sur la société d'aujourd'hui. Il souhaite toujours laisser une liberté d'interprétation à son public, afin que les interrogations soient toujours plus riches et non pas dirigées.

 

Majid YAHYAOUI a le souhait profond de régénérer l'art chorégraphique et le spectacle vivant. Sa pièce en est le témoin. Depuis toujours le partage, la transmission de savoirs et la formation sont des constituants essentiels de la danse hip-hop pour Majid, quels que soient les publics, les situations et les lieux. La notion de rencontre est également au centre de la démarche. Enfin, la recherche d'outils et de supports permettent constamment d'alimenter la réflexion.

Le but de la Compagnie MJD est de faire évoluer et grandir la pièce Majestic Time. Grâce à l'étroite collaboration démarrée en Octobre 2015 entre le Neuhof, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg et la Compagnie MJD, un réel échange de savoirs et d'univers se met en place. Le chorégraphe Majid YAHYAOUI propose de la matière chorégraphique et certaines bandes-sons nées des laboratoires artistiques de Majestic Time pour servir de support lors des ateliers artistiques avec le public du Neuhof, mais également de base de travail avec les musiciens de l'OPS.

 

La matière chorégraphique Majestic Time est donc nourrie à travers différentes sources d'inspiration :

  • les œuvres programmées par l'OPS

  • les laboratoires artistiques représentant un travail pérenne pour la compagnie

  • les temps de résidences

  • toutes les rencontres artistiques formelles ou informelles.

 

 

© Eric Leroux

bottom of page